IMG 5907Blue Flower

Open menu
16 Comments

Paru le 10 février 2022

 

minuit fregni

 

« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »

 

COUPURES DE PRESSE EN CLIQUANT ICI

Write comments...
or post as a guest
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Bernard · 2 years ago
    250 pages éblouissantes. Un des meilleurs livres de René Frégni.C'est le jus de la rue qui a inspiré cet ouvrage aux milles détours sauvages. On suit l'auteur partout. On est en Corse, en Turquie, à Marseille, à Aix. Une très grande écriture. Une générosité de vocabulaire immense. Plus qu'un récit, un vrai grand roman. Merci René.
  • This commment is unpublished.
    Mathilde · 2 years ago
    « Je viens de finir « tu tomberas avec la nuit », c’est super émouvant et intéressant, il arrive super bien à transmettre les émotions et tout ! »
    C’est mon Titouan de 13 ans qui m’a dit ça, lui qui n’a aimé aucun livre depuis Harry Potter, il y a 5 ans… Il m’a donné comme mission de lui fournir vos autres romans. J’en profiterai pour vous découvrir.
    Il semble que vous soyez bientôt de passage au collège Marie Mauron de Cabries : vous avez déjà un fan !
    Et Merci !
  • This commment is unpublished.
    Olivier Michèle · 1 years ago
    Bonjour Monsieur Frégni,
    J'ai eu le bonheur de vous rencontrer trois fois dans des salons du livre et toujours avec un plaisir égal. Votre gentillesse et votre simplicité sont touchantes. J'ai lu beaucoup de vos livres mais le dernier acheté à Nice m'a particulièrement bouleversée. Que d'émotions dans ce livre !!! Je l'ai terminé avec des larmes intarissables. Merci car vous nous touchez au plus profond du coeur en nous faisant partager votre sensibilité. C'est le pouvoir des mots, leur force qui nous entraine avec vous, comme si vous nous preniez par la main ; et nous vous suivons. Nous adorons vous suivre!
    Je dois souligner aussi et c'est ce que j'apprécie en vous, ce sont les descriptions de cette nature que l'on aime tant et que l'on voit défiler sous nos yeux ,avec de tels détails, précisions, comme des tableaux de maîtres.
    Merci pour ces moments d'évasion et ce bonheur à vous lire.
    Au prochain, très vite.
  • This commment is unpublished.
    Maryse Schiano · 2 years ago
    Bonjour Monsieur, je n'avais pas eu la chance de visionner votre venue sur Arte, voilà qui est fait. Vous êtes apparu dans ma vie de lectrice par pur hasard, et j'en remercie encore cette providence. C'était avec le livre de poche " dernier arrêt avant l'automne". J'ai été plus qu'agréablement surprise par votre récit. Quelques temps plus tard, encore en chasse d'un bon livre, je vois que votre dernier roman était exposé à côté de divers auteurs plus connus, ou reconnus? que vous... Je l'achète, " minuit dans la,ville des songes"... Monsieur Fregni, j'ai perdu mon mari en octobre 2021 je l'ai retrouvé dans vos histoires, c'était sur Cannes qu'il avait fréquenté des copains un peu voyous, un peu frimeurs, malins, ou frimeurs.. ( la ville s'y prêtait). J'ai depuis dévoré presque tous vos livres, certains prêtés par un ami de ma fille qui vous a rencontré à Mouans-Sartoux, au festival du livre, un dénommé Erwan qui vous vénère... Voilà, Giono je le lis et relis depuis toujours, l'amour de ma vie est parti sans bruit, une nuit avant que je n'aie eu le temps de lui parler de votre dernier livre. Vos mots ne rempliront jamais la place qu'il occupait, ses histoires, je les retrouve un peu en vos récits malgré tout... Merci de votre patience à me lire, merci de votre écriture et continuez à m'aider à rester en vie avec vos livres. Amitiés Maryse du canton de Fayence
  • This commment is unpublished.
    Doumé · 2 years ago
    Bonjour René, le cahier sur lequel ton stylo court est semblable au clavier d'un piano nous délivrant cette petite musique des mots qui font tellement de bien au coeur et à l'âme. René Fregni Jazz Machine . Je t'aime
  • This commment is unpublished.
    Charmasson · 1 years ago
    J'ai vraiment adoré votre livre, Minuit dans la ville des songes, premier livre lu de vous, conseiller par mon très bon veillant libraire et une amie avec un copain marseillais qu'il vous "connaît" plus ou moins, moi même marseillais d'une génération un peu plus jeune, j'ai été séduit par votre histoire extraordinaire, j'ai vécu la même choses à un moindre degrés, mais j'avais besoin d'évasion, ce que j'ai essayé de faire à mon échelle, je me suis réfugiés dans le Gard, j'aimerais vous rencontrer pour passer un moment ensemble, un moment poétique. Mais je veux pas vous déranger, si vous avez un moment à m'accorder c'est bien volontiers
    Philippe
  • This commment is unpublished.
    Gilles · 1 years ago
    Bonjour René
    Quelle belle rencontre sur la notre ce dimanche au salon du livre à Ceyreste
    Ça faisait longtemps que je souhaitais te rencontrer j’ai pas été déçu
    Je t’ai découvert par hasard lors de l’émission la Grande Librairie alors que tu venais présenter Je le souviens de tous vos rêves alors que j’allais pas bien dans la vie , les mots ont vraiment un pouvoir guérisseur
    Nous nous sommes de suite tutoyer preuve que tu es une personne accessible bienveillante et humaine
    Continue de nous faire rêver et nous transporter grâce à tes livres
    Prend soin de toi
    Au plaisir de se revoir
    Bien affectueusement
    Gilles
  • This commment is unpublished.
    ARBEY · 2 years ago
    Bonjour Monsieur René Frégni,
    Un 1er juin 2016, nous vous avons rencontré mon mari et moi à la brasserie des marronniers à Gréoux. Un couple âgé était là et nous avons entamé la conversation: "restez, René Frégni" vient présenter et dédicacer son dernier livre..." Nous devions partir! Et vous êtes arrivé. Nous avons fait connaissance avec vous, une personne fraternelle, comme si nous vous connaissions depuis longtemps. Et depuis "Je me souviens de tous vos rêves". Je viens de terminer "Minuit dans la ville des songes". J'ai pleuré. Merci Monsieur Frégni des pages d'émotion que vous nous offrez. Bien affectueusement à vous. Claude
  • This commment is unpublished.
    Godelieve · 2 years ago
    Cher Monsieur Frégni
    Quelle immense joie et émotion de vous revoir en regardant Arte !
    Je garde un souvenir plus qu' ému de notre première rencontre à Bron : vous veniez de recevoir le Prix des Genêts. Gratitude pour votre belle et inspirante humanité.
    Un infini MERCI pour tout ce que vous nous partagez à travers vos livres.
  • This commment is unpublished.
    Romano Eboli · 2 years ago
    Vous avez eu les paroles justes ce soir 9 avril 2022 à l'émission 28 de Arte où les journalistes chiens de garde sont restés sur leur quant-à-soi. Merci pour votre courage! Je lirai tous vos livres ! :-) ;-) :roll:
  • This commment is unpublished.
    Farre · 2 years ago
    Merci pour votre écriture
  • This commment is unpublished.
    HYAOUNITE · 1 years ago
    Bonsoir monsieur Frégni, je vous écris de la Caledonie et votre passage sur Arte pour présenter votre livre « Minuit dans la ville des songes » m’a fait donné le goût de la lecture.
  • This commment is unpublished.
    ROIG · 1 years ago
    Bonjour
    J'ai fait votre connaissance et celle de Fabrice Rose hier soir à la grande librairie. Vous êtes tous les deux passionnés et passionnants. J'ai trouvé mes lectures pour les prochaines semaines. Merci à vous et bonne continuation.
  • This commment is unpublished.
    Liochon · 1 years ago
    Monsieur, je viens de terminer la lecture de votre dernier roman, Minuit dans la ville des songes. Quelle émotion, quelle découverte ! Vos mots ont su me porter vers ces villes baignées de lumière, m'enfouir vers ces prisons obscures aussi. Merci de faire partager votre amour de la littérature. Oui la lecture et l'écriture sont encore une lumière d'espoir. Votre dernier chapitre est magnifique.
  • This commment is unpublished.
    Philippe Rochette · 1 years ago
    Bonjour,
    Avant le 25 juin dernier, je n'avais jamais entendu parler de vous. Après votre passage à l'émission La Librairie Francophone, j'ai acheté votre dernier livre. Quelle découverte ! Votre récit m'a transporté dans votre vie. Vous avez su recréer ce que vous avez trouvé jadis chez Giono et bien d'autres: les mots qui nous emportent dans les émotions des écrivains, ces phrases qui transpercent les portes et les murs. Bravo ! Quel talent ! Quelle sensibilité !
    Je vais évidemment lire vos autres livres.
    Vous avez toute ma symphatie.
    PS: ironie du sort, alors que je suis en train de lire 'Minuit dans la ville des songes', nous nous arrêtons à Manosque le dimanche 18 septembre dernier. Mais je n'ai pas encore lu le chapitre intitulé 'Des villes d'or, des forêts de mots'. Ce n'est que le mardi 20 après avoir terminé le livre que je réalise que j'étais à côté de l'endroit où vous habitez et que si je l'avais su avant, j'aurais fait comme vous l'avez fait avec Giono il y a plusieurs années: je serais aller voir discrétement où vous vivez mais sans vous déranger bien sûr...
  • This commment is unpublished.
    GAUTIER · 1 years ago
    Je lis pourtant.... Mais je ne vous connaissez pas, heureusement que j'ai regardé la grande librairie moi qui ne regarde que très peu la télé et là j'ai été séduite par votre humanité, vos mots.... depuis j'ai déjà lu 5 livres de vous et je vais tous les lire et relire sans doute. Merci à vous et surtout continuez à écrire et nous procurer ainsi tellement de bien